Le nouveau bouche-à-oreille [pt]

Les influenceurs. Avez-vous déjà entendu parler du Best Friend Effect?

Un nouveau phénomène est apparu, selon l’agence Influence4you. Plus efficace que les médias classiques, on l’appelle le Best Friend Effect la nouvelle version qui combine influenceurs et médias sociaux. Selon l’étude, cette action a un impact dix fois plus puissant que la publicité classique. Il est un lien, un pont entre la marque et les consommateurs.

C’est simple! Prenons un exemple d’un restaurant italien. Si vous voyez une publicité d’un restaurant italien du quartier affiché à la sortie du métro qui vous dit « meilleur italien du quartier », vous n’allez pas la croire. D’un autre côté, si vous allez sur votre smartphone et que vous voyez de bons avis sur Trip Advisor, vous allez peut-être y réfléchir à deux fois et vous poser la question si elle correspond à vos valeurs. En revanche, si un ami ou un influenceur que vous suivez vous dit que ce restaurant italien est le meilleur du quartier, vous allez sans doute lui faire confiance. C’est ça le secret du Best Friend Effect.

création @annetess

 

Pourquoi ça marche?

L’arrivée de Facebook en 2004 a apporté des notions de « like » notre « j’aime » et de « follow us » qui donne une notion de groupe. En d’autres termes, ces consommateurs rejoignent un groupe « fidèle » à leurs valeurs en créant un cercle de confiance de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et qui se ressemblent.

Création @annetess

 

Comment cela marche-t-il?

Prenons un exemple simple et à la mode dans la FoodTech, les produits Végans. Vous voyez une publicité, comme celle dessous sur une affiche à l’arrêt du bus. Figurez-vous que beaucoup de consommateurs passent devant l’affiche mais que très peu d’entre eux vont vraiment acheter le produit. Voici un exemple de publicité d’un site internet spécialisé :

 

naturalmojo.fr

 

Prenez maintenant le même produit, présenté et testé par votre influenceur (avec les valeurs que vous partagez) sur YouTube. L’exemple ici est faite avec Safia Vendome ; sa vidéo a eu 280 410 de vues ! Certes, ce n’est par un million mais ces consommateurs qui ont vu sa vidéo ont beaucoup plus de chance d’acheter ce produit présenté de cette façon par ses soins :

 

 

Ce nouveau canal de communication a été rendu possible grâce aux réseaux sociaux. Un réel média de masse quantifiable, créatif, et commercial qui s’affirme plus chaque année. La marque Natural Mojo, est un exemple de cette transformation digitale. Son site internet est intégralement élaboré pour un publique jeune et branché sur les réseaux.

L’importance pour une marque d’avoir le Best Friend Effect de son côté :

  1. La puissance de l’influence : Selon Enjoy Phoenix, les influenceurs ont 30% plus de puissance et nous passons 1,5 fois plus de temps sur la chaîne YouTube que sur les grands sites féminins.
  2. L’attention suscitée : Ces influenceurs suscitent une attention dix fois supérieure aux médias classiques auprès de leur audience.
  3. L’engagement positif : La communauté d’un influenceur aime ce qu’il dit et lui fait confiance. Ces cercles de relation portent une même idéologie et créent un sentiment positif envers lui et par conséquence envers la marque qu’il diffuse.

Je laisse quelques questions/réflexions  pour les prochains articles:

  • Avez-vous pris le temps d’identifier vos cercles de confiance?
  • Avez-vous identifié les influenceurs qui ont les mêmes valeurs que votre marque?

 

Sources:

Influence 4you

Enjoy Phoenix

https://www.naturalmojo.fr/

 

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