Étude pratique : Deliveroo [pt]

Bonjour,

 

Aujourd’hui nous allons aborder de manière abordable un cas pratique : la société anglaise Deliveroo. La connaissez-vous ?

 

Quand je suis arrivée en France, je me suis toujours posée la question: pourquoi n’ont-ils pas en France de service de livraison de nourriture à domicile alors que c’est si efficace ?

En cherchant des réponses, j’ai compris que le coût final (taxes, carburant, salaire, etc.) était une barrière dès le départ pour les Français. Quelques années après, j’ai pu suivre la naissance de Deliveroo et le voir s’étendre dans le monde. C’est l’un des premiers systèmes de livraison connus en Europe. Plus tard, d’autres sociétés ont copié le modèle et ont reproduit la même fonctionnalité avec d’autres styles d’exécution, comme par exemple la berlinoise Foodora.

Ce qu’il est important d’assimiler dans cette étude de cas pratique est la façon dont l’entreprise répond à un problème posé par la société. Nous devrions nous inspirer de modèles d’affaires internationaux pour améliorer ce qui existe déjà, n’est-ce pas ? Alors passons à l’essentiel.

C’est quoi Deliveroo?

 

blogkapoue.com

Vous n’avez jamais entendu parler de Deliveroo ? Alors c’est que vous n’aviez pas l’habitude de commander des plats cuisinés chez vous. Deliveroo est une plateforme en ligne de la FoodTech. Ils réunissent consommateurs, fournisseurs et livreurs sur une même plateforme. C’est simplement une livraison dédiée à l’alimentation.

Vous pouvez commander soit sur le site, soit via l’application mobile Deliveroo, disponible sur iOS et Android. Saisissez  votre code postal pour trouver tous les restaurants disponibles dans votre quartier, choisissez vos plats et passez votre commande.

 

Qui sont les fondateurs?

Deliveroo

La société britannique a été fondée en 2013 par Will Shu et Greg Orlowski car « Il était quasiment impossible de se faire livrer des plats de qualité à Londres. » Elle s’est donc donnée pour mission de créer un service permettant de rapprocher les clients et leurs restaurants préférés. L’idée est née d’une expérience personnelle que le fondateur Will a vécue et nous raconte lors de cette brève conférence.

Dans quels pays sont-ils présents?

 

Ils sont maintenant présents dans plus de 100 villes du Royaume-Uni, plus de 600 développeurs et salariés travaillent dans leur siège à Londres et Ils collaborent régulièrement avec plus 8 000 restaurants et 15 000 coursiers.

Présent à: Royaume-Uni, France, Allemagne, Allemagne, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Émirats Arabes Unis, Australie, Lituanie et Hong Kong.

 

Quel est leur différentiel?

 

thefoodrush

 

Les commandes sont passées à partir du site Internet de Deliveroo ou de l’application créée, accessible depuis un smartphone. L’entreprise affiche une liste de restaurants partenaires qu’elle met en relation avec le consommateur final dont les commandes sont livrées en vélos.

Bicyclette

Le comportement des consommateurs est en constante évolution. Comprendre que les consommateurs sont plus responsables et plus respectueux de l’environnement a été l’une des meilleures choses retirées de l’entreprise. Tout cela est bénéfique pour les livraisons de vélos :

1- Le livreur est performant et l’entreprise contribue à son bien-être.

2- Il fonctionne sans carburant et l’entretien est beaucoup plus léger qu’une voiture ou une moto.

3- Le vélo est un moyen de transport non polluant.

 

Quelle est sa cible?

Deliveroo

Une population jeune et urbaine liée à l’ère numérique.

« Notre croissance démontre que la livraison de repas est une tendance de fond qui s’ancre dans les habitudes de consommation des Français et crée par la même occasion des opportunités pour l’ensemble de nos partenaires du monde de la restauration », se réjouit Hugues Décosse, General Manager de Deliveroo France.

 

Quel problème résolvez-vous?

 

http://1001startups.fr

 

L’entreprise répond à un besoin croissant des consommateurs urbains. Ce public veut se nourrir d’une manière simple et instantanée, de préférence avec un prix bon marché.

Quel est son Business model ?

(F. MAGNENOU / FRANCEINFO)

Son Business model est une transposition du modèle économique d’UBER dans le secteur de la livraison alimentaire.

Pour son quatrième printemps, la FoodTech présente en France depuis mars 2015 annonce ainsi une hausse globale de 650% des commandes auprès de l’ensemble de ses restaurants partenaires. Le chiffre semble impressionnant. Dans le détail, il provient particulièrement des commandes aux heures du déjeuner, dont le nombre a été multiplié par sept en 2016, selon @MoonVdc.

Quelques donnés sur DELIVEROO en France :

Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Date d’immatriculation RCS 20-03-2015 Voir les statuts constitutifs
Date de dernière mise à jour 06-02-2018 Voir les derniers statuts publiés
Tranche d’effectif 100 à 199 salariés
Capital social 41 410 000,00 €
Chiffre d’affaires 2016 23 377 800,00 €

 

 

À RÉFLÉCHIR:

  • Quelles réponses a apporté Deliveroo aux consommateurs de plus en plus urbain, branché et ultra-connecté ?
  • Comment nourrirons-nous 9,8 milliards de personnes en 2050 ?
  • Qu’est-ce que ce business model vous inspire ?

 

À la prochaine,

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