Foodtech [pt]

Une nouvelle révolution pour 2018?

Selon DigitalFoodLab la FoodTech est: « La FoodTech est l’ensemble des entrepreneurs et des startups du domaine alimentaire (de la production au consommateur final) qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. »

Si l’on se projette à 5 ans, force est de constater que l’agro-alimentaire va vivre des changements sans équivalent depuis les 100 dernières années. On parle de tech, de Foodtech…comment y voir clair et faire le tri entre réalité et effet de buzz ?

Nous devons faire face à un défi : comment nourrir 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050 ? Dans ce contexte, il est impératif pour la filière agro-alimentaire de se réinventer, prendre le virage du digital et intégrer les nouvelles technos pour bâtir une chaîne alimentaire plus intelligente et

plus efficiente, tout en gagnant en agilité et en améliorant la création de valeur.

Alors oui, c’est vrai, l’agro-alimentaire entame un vrai tournant, surtout parce que les consommateurs de 2020 sont nés, ont déjà et auront demain des attentes et comportements radicalement nouveaux.

Ainsi sont-ils bien différents des générations qui ont fait le succès de l’agro-alimentaire et de la distribution tels que nous les connaissons aujourd’hui et qui vont devoir se renouveler. Car ce sont bien les usagers les premiers initiateurs de tout changement.

Il ne s’agit pas de tourner le dos à 30 ans qui ont déjà été riches en inventions simplificatrices (micro-ondes, surgelés, plats cuisinés…), mais de regarder l’horizon et de scruter, au prisme de la Foodtech en cours d’émergence, quelles seront les solutions que privilégieront les utilisateurs

de demain, pour mieux s’y préparer ; et anticiper les actions à mettre en place pour accélérer la nécessaire mutation des organisations et des process, qui passent par des modèles d’expérimentation et de collaboration. Transformation qui a déjà démarré outre-Atlantique, laissant la France avec un retard qu’il est nécessaire de rattraper, tant l’agro-alimentaire est au cœur de notre économie et de sa vitalité.

En un mot : let’s cook the future together !

 

Réferences:

PASCALE AZRIA,
Co-Fondatrice de Food is Social
KEVIN CAMPHUIS
Co-Fondateur de ShakeUpFactory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *