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Foodtech [pt]

Une nouvelle révolution pour 2018?

Si l’on se projette à 5 ans, force est de constater que l’agro-alimentaire va vivre des changements sans équivalent depuis les 100 dernières années. On parle de tech, de Foodtech…comment y voir clair et faire le tri entre réalité et effet de buzz ?

Nous devons faire face à un défi : comment nourrir 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050 ? Dans ce contexte, il est impératif pour la filière agro-alimentaire de se réinventer, prendre le virage du digital et intégrer les nouvelles technos pour bâtir une chaîne alimentaire plus intelligente et

plus efficiente, tout en gagnant en agilité et en améliorant la création de valeur.

Alors oui, c’est vrai, l’agro-alimentaire entame un vrai tournant, surtout parce que les consommateurs de 2020 sont nés, ont déjà et auront demain des attentes et comportements radicalement nouveaux.

Ainsi sont-ils bien différents des générations qui ont fait le succès de l’agro-alimentaire et de la distribution tels que nous les connaissons aujourd’hui et qui vont devoir se renouveler. Car ce sont bien les usagers les premiers initiateurs de tout changement.

Il ne s’agit pas de tourner le dos à 30 ans qui ont déjà été riches en inventions simplificatrices (micro-ondes, surgelés, plats cuisinés…), mais de regarder l’horizon et de scruter, au prisme de la Foodtech en cours d’émergence, quelles seront les solutions que privilégieront les utilisateurs

de demain, pour mieux s’y préparer ; et anticiper les actions à mettre en place pour accélérer la nécessaire mutation des organisations et des process, qui passent par des modèles d’expérimentation et de collaboration. Transformation qui a déjà démarré outre-Atlantique, laissant la France avec un retard qu’il est nécessaire de rattraper, tant l’agro-alimentaire est au cœur de notre économie et de sa vitalité.

En un mot : let’s cook the future together !

 

Réferences:

PASCALE AZRIA,
Co-Fondatrice de Food is Social
KEVIN CAMPHUIS
Co-Fondateur de ShakeUpFactory

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Le passage au digital [pt]

Le passage au digital

Voici trois étapes cruciales à aborder pour opérer le changement  du passage au digital dans une entreprise. Il s’agit bien d’une véritable révolution, peut-être de la nouvelle révolution « industriel », que nous sommes en train de vivre.

À force de gérer l’équilibre entre contraintes industrielles et exigences des distributeurs, on a parfois perdu le consommateur en route. Nous devions mettre le consommateur au centre de nos projets en oublient pas les nouveaux valeurs en vue.

Etape 1:

Nous savons déjà que la formation est l’un des facteurs les plus importants de la satisfaction, de la motivation et du bien-être des employés. L’idée est d’abord d’encourager la réflexion des salariés. Cette réflexion peut alors mûrir et finalement déboucher sur un retour positif sur des modèles d’action. La formation devrait être un investissement de deux façons (entreprise et collaborateur) qui leur permet à tous deux d’apprendre avec cette expérience. On constate que les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement connaissent une croissance plus affirmée.

 

Etape 2:

 

L’opportunité majeure offerte par les technologies digitales est de pouvoir se reconnecter avec ses consommateurs. Il faut penser autrement et jouer la carte du client mystère, se mettre à la place du réel consommateur et leur rapprocher de la marque.

L’innovation de ce nouveau modèle d’entreprise est de partager de nouvelles valeurs incarnées par la société et, plus précisément, la nouvelle génération de jeunes (génération X, Y e Milenium). Des valeurs telles que la santé, le biologique, l’origine des produits, l’impact social et la durabilité sont les nouvelles informations que les entreprises doivent ajouter à leurs valeurs.

Etape 3:L’Open Innovation est un ensemble d’outils et de méthodes permettant d’accélérer l’innovation en se basant sur l’intelligence collective, le partage d’expertise et la mise en œuvre de projets en mode collaboratif.

Un exemple très simple est celui des « influenceurs » qui ont très bien compris le fonctionnement de ce modèle. Ils n’ont pas hésité à demander l’avis du suiveur des réseaux sociaux, à faire des paquets dans l’Instagram et à se baser sur les statistiques fournies par les plateformes numériques. Dans son livre Marketing 4.0 Philip Kotler montre que les Start-up suit également ce même modèle d’innovation. On peut noter que dans ces nouveaux modèles, il y a une rupture des paradigmes. Auparavant, il y avait peu d’individus qui auraient pu connaître le comportement du consommateur. Aujourd’hui, le comportement est déclaré par le consommateur et il s’agit d’une information ouverte pour tout le monde.

La compréhension et l’assimilation de ces trois étapes à intégrer dans l’entreprise est primordiale pour un premier pas vers le succès numérique.

à très bientôt,

 

Source: Food Revolution

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Entrei pro curso de Gastronomia ! [fr]

Bem vinda(o)!

Hoje eu venho aqui pra partilhar com vocês uma notícia muito legal, que me deixou muito feliz! Sim, eu entrei pro curso de Gastronomia no Lycée de Gascogne. Vou fazer parte de uma formação exclusiva para adultos no Greta. Eu sei que somente a técnica não é suficiente para ser uma boa cozinheira, então tomei a liberdade de frequentar alguns cursos complementares na escola de gastronomia Ferrandi Paris, que na minha opinião é uma das melhores escolas privadas da França.

 

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Como uma novidade nunca vem sozinha, eu também consegui que um restaurante de comida típica francesa me « adotasse » como aprendiz de feiticeira de cozinha. Eu estou tão feliz, que só tenho a agradecer. Este é o resultado de um ano de busca, de testes, de me colocar em questão, cobranças etc.

Óbvio, que criar o blog, escrever pra vocês (imaginando que há pessoas que leem o que escrevo) fez eu me sentir apoiada e me deu muita força pra continuar tentando quando as portas se fechavam. Por isso, quero agradecer a cada um de vocês que está lendo este post e que se preocupa comigo, OBRIGADA!

 

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Desta vez para a entrevista, eu estava mais calma, tinha algo de diferente no ar! Fiz prova de paciência durante 4h para ser entrevistada e como por sorte, fui a última dentro de mais de 80 candidatos (divididos em 6 jures). O curso de cozinha nesta escola que eu vou frequentar aqui na França é muito reputado e não são só os franceses que querem ingressar como alunos, tem muitas pessoas de outras nacionalidades assim como eu. Encontrei gente do mundo inteiro durante a entrevista mas como todos eram concorrentes as conversas não fluíam.

O tempo foi passando, senti que a prova de resistência já tinha começado antes mesmo da entrevista, com o corre-corre dos papeis (que não são poucos) e a parte administrativa mais chatinha. Tivemos um longa apresentação de como tudo iria se passar, como funcionavam os cursos, o custo e claro, que se estivéssemos ali para brincar de cozinhar podíamos esquecer e ir embora de imediato.

 

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A minha vez da entrevista chegou, como não podia ser diferente, desafio grande já começa grande desde o início. Logo vou ser entrevistada pela Responsável Geral do curso, meu coração vai a mil. Quando iniciamos a conversa, ela pede para eu descrever meu projeto profissional, assim como o meu projeto de vida e me deixa muito a vontade. Expliquei o porque de estar ali, como me preparei para o curso e quando é que decidi me profissionalizar. Argumentei tudo direitinho, aliás já passei tanto tempo me dedicando a criação desse projeto que sei até contá-lo de trás pra frente, falei do blog e ela ficou super entusiasmada. Entrei em alguns detalhes da minha vida pessoal que me foi perguntado e senti que podia quebrar um pouco o gelo com sorrisos e mostrando confiança até em certas frases de brincadeira. Coloquei em valor a escola, que atua com excelência em desafios e campeonatos culinários.

 

podium-juniors-300x200postMaxime TARDIEU – Lycée de Gascogne Talence

 

 

Deu certo! recebi minha carta de aprovação e começo as aulas em Setembro, quando o ano escolar aqui começa. Vamos preparar muitas gostosuras pra vocês ao longo deste ano que promete ser bem animado. Como vocês puderam perceber, o site também está evoluindo assim como eu estou evoluindo e as oportunidades vão aparecendo, então vamos torcer pra que este ano tudo dê certo.

Quero agradecer especialmente a todos que me apoiaram nesta fase, que eu sei, é somente uma primeira etapa de um caminho longo de fabricação de gostosuras. Nos encontraremos logo, em breve, no Facebook para fazer um vídeo em direto da Escola de Gastronomia Lycée de Gascogne e mais futuramente na Escola de gastronomia Ferrandi.

 

Um beijo,

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